Colloque Idéki 2012 Maxéville

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Logo colloque Ideki 2012.jpg
Le 1e colloque Idéki se déroule, du 21 au 22 septembre 2012, dans les locaux nancéens de l'IUFM de Lorraine.

Présentation du colloque

Depuis 2009, une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle travaille à la conception et à la mise en œuvre du wiki Idéki consacré aux didactiques et aux métiers de l'humain, de la relation. Elle se donne pour but de créer une dynamique de travail, en articulant recherche et formation et diverses formes de confluences entre les différents domaines cités. Déjà plus de cinquante contributions ont fait l'objet d'un dépôt dans l'un des quatre espaces dédiés : les débats, les actualités, l'expérimentation et les publications.

Les chercheurs qui sont impliqués dans le réseau travaillent sur différentes thématiques : didactique des disciplines, didactique professionnelle, gestion de connaissances et intelligence collective, culture informationnelle, professionnalisation, analyse de l’activité, identité professionnelle, curriculum de formation.

La diversification des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l'école, l'université, les espaces de formation à envisager de nouveaux processus de construction, de diffusion des savoirs ainsi que de nouveaux processus de professionnalisation. La prise en compte de « moments différents », d' « espaces pluriels », de « situations mobilisatrices de travail diverses » deviennent des éléments moteurs dans une conception dynamique et collaborative de travail.

Dans une perspective de recherche et d'innovation nous étudions particulièrement les transformations d'objets de recherche en objets de formation et inversement celles d'objets de formation en objets de recherche ; les problèmes professionnels ; les savoirs en mouvement et les constructions didactiques en favorisant ainsi l'émergence de nouveaux objets de travail et de recherche pour la formation.

Nous ouvrons plusieurs fenêtres sur les processus de travail dans des dispositifs et à des moments distincts, en tenant compte des traces professionnelles en construction et en évolution, du rapport au savoir, des apprentissages des acteurs, de la circulation des savoirs et des connaissances. Nous accorderons une place importante à la diversification des regards, aux initiatives didactiques (y compris spécialisées), à l'analyse des traces de l'activité, à une approche multi-variée et multi-référencée, aux logiques de partage et de « regards méta ».

Programme

21 septembre 2012

  • 14h00 - Ouverture du colloque, par :
  • 14h30 - Conférence d’introduction Cheminement de pensées, Savoirs en mouvement, Constructions didactiques : le concept IDEKI un moment de rencontre et d’émergences d’idées en appui sur des travaux de recherche et des dispositifs de travail, par Muriel Frisch, LISEC, Université de Lorraine
  • de 15h00 à 17h00 - Première orientation de travail : IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux pour construire et innover en didactiques
    • 15h00 - Le manuel numérique : un nouveau concept ?, par Pascale Gossin - LISEC, Université de Strasbourg
    • 15h30 - Didactique du français au collège et au lycée : les ressources documentaires comme moment spécifique dans la construction des savoirs, par Rosine Dafflon - CREN, Université de Nantes
    • 16h00 - Les disciplines et leurs didactiques en question, par Joël Lebeaume - EDA, Université Paris Descartes
    • 16h30 - Discussion, animée par Antoine Zapata - Lisec, Université de Lorraine
  • de 17h30 à 19h30 - Deuxième orientation de travail : IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux pour permettre le passage d'une culture de l'information à une organisation de connaissances
    • 17h30 - Indexation et gestion de connaissances, nouvelles questions, nouveaux savoirs ?, par Sahbi Sidhom - Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA), Université de Lorraine
    • 18h00 - D'une culture de l'information à une culture informationnelle, par Yolande Maury, GERIICO, Université d’Artois
    • 18h30 - Gestion de connaissances dans les micro-entreprises, par Vincent Liquète - CIH, Université de Bordeaux4
    • 19h00 - Discussion, animée par Muriel Frisch - LISEC, Université de Lorraine

22 septembre 2012

  • de 9h00 à 12h15 - Troisième orientation de travail : IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux de construction de la professionnalité / Professionnalisation accentuée : en quoi le milieu et les autres peuvent-ils être des prescripteurs d’activité ?
    • 9h00 - Invariants professionnels des métiers et professionnalisation accentuée. Comment les situations d'inclusion à l'école obligent-elles à une forme d'accentuation de la professionnalité enseignante ?, par Jean-Marc Paragot - Université de Lorraine
    • 10h00 - Processus et dispositifs de professionnalisation en question, dans des trajectoires de plus en plus variées, par Richard Wittorski - CNAM, Paris
    • 10h45 - De l'IUFM à l'hôpital : résistances et apprentissages, par Loïc Chalmel - LISEC, Université de Lorraine
    • 11h45 - Discussion, animée par Jean-Michel Perez - LISEC, Université de Lorraine
  • 12h15 - Clôture du colloque par l'équipe IDEKI, orientations de travail pour 2013
  • 14h00 - Réunion du comité scientifique

Comité d'organisation

Modalités pratiques

Voir aussi