Centre de recherche en automatique de Nancy

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
CRAN
Centre de recherche en automatique de Nancy
Type Unité mixte de recherche (UMR 7039)
Localisation Nancy, France
Directeur Didier Wolf
Téléphone 03.83.68.44.19
Université Université de Lorraine
EPST CNRS , (Institut des Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie)
Date de création 1980
Adresse Campus Sciences - BP 70239
54506 Vandoeuvre Cedex
Site Web http://www.cran.uhp-nancy.fr/

Le Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) est une unité mixte de recherche (UMR 7039) commune à l'Université de Lorraine et au CNRS (Institut des Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie).

Il fait partie de la Fédération Charles Hermite. Il est également l'une des unités de recherche associées au projet Zone atelier Moselle (ZAM).

Il a été renforcé par la fusion avec l'équipe d'accueil Signalisation, génomique et recherche translationnelle en oncologie (SIGRETO).

Il est rattaché au pôle scientifique Automatique, mathématiques, informatique et leurs interactions de l'Université de Lorraine.

Thèmes de recherche

Le CRAN déploie ses activités suivant les 5 axes suivants :

  • Sûreté de fonctionnement et diagnostic des systèmes (SURFDIAG). Ce groupe veut constituer une approche globale de la conception et de l'exploitation (surveillance, maintenance, reconfiguration) des systèmes industriels complexes automatisés. La problématique de la sûreté de fonctionnement se décompose en différents sous-problèmes.
  • Identification, Restauration, Images, Signaux (IRIS). Ce groupe approfondit la conception de méthodes et d'algorithmes d'identification des systèmes, de traitement du signal et des images.
  • Ingénierie pour la santé (IPS). Ce groupe est composé de biologistes, d'instrumentistes, de traiteurs de signaux et d'images, de radiophysiciens et de médecins. Il a pour vocation de proposer des solutions à des problèmes biomédicaux en s'appropriant des concepts récents empruntés aux disciplines fondamentales.
  • Automatique, commande et observations des systèmes (ACOS). Ce groupe a des activités qui couvrent d'une part la commande et l'observation des systèmes continus et d'autre part les systèmes dynamiques hybrides.
  • Systèmes de production ambiants (SYMPA). Ce groupe a pour ambition générale d'étudier l'intérêt de la mise en œuvre des nouvelles technologies dites « ambiantes » à tous les niveaux des systèmes de production, de la planification, en passant par le pilotage d'atelier, au contrôle le plus fin à l'échelle du capteur ou de l'actionneur.

Projets européens cités sur Wicri/Lorraine

  • Le Centre de recherche en automatique de Nancy est coordinateur des projets suivants :

NECST

  • Le Centre de recherche en automatique de Nancy est partenaire des projets suivants :

DIALOGS, DYNAMITE, ENERGY-IN-TIME, HYCON2, IMAPLA, INNOVAFUN, INTEROP, PAPYRUS, SAM.SSA, TARGET-PDT

  • ainsi que, dans le cadre du FP3 :

PRIAM (Prenormative Requirements for Intelligent Actuation and Measurement)

  • et du FP4 :

OSA-TESMA (Open System Architecture for Telematic Services in Municipal Applications)

Localisation

Les chercheurs du CRAN sont répartis sur 5 pôles géographiques :

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Centre de recherche en automatique de Nancy » Le laboratoire CRAN est cité sur les wikis :

Liens externes