Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Andra en Meuse et Haute-Marne

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est implantée à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne, dans le cadre des études et recherches sur le stockage profond des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue. Elle y exploite aujourd'hui un Laboratoire souterrain, situé sur la commune de Bure (55), et dispose depuis juin 2009, avec l'Espace technologique, d'un second site sur la commune voisine de Saudron (52).

Les installations de l'Andra sur le site

Les informations qui suivent sont essentiellement issues du site web de l'Andra

Le Laboratoire souterrain

Conçu pour permettre l'étude in situ d'une couche argileuse vieille de plus de 160 millions d'années, le Callovo-Oxfordien, le laboratoire a permis de montrer que cette roche est compatible avec la réalisation d'un stockage profond pour les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue. Ces études sont présentées dans le Dossier 2005 remis au gouvernement en décembre 2005. L'évaluation nationale et internationale de ces études ainsi que le débat public sur la gestion des déchets radioactifs (de septembre 2005 à janvier 2006) ont conduit le gouvernement à choisir l'option du stockage profond pour assurer la gestion à long terme de ce type de déchets. Ainsi, la loi de programme du 28 juin 2006 fixe l'objectif à l'Andra de concevoir un centre de stockage réversible profond dont l'ouverture pourrait avoir lieu en 2025.

L'Espace technologique

Ouvert au public depuis juin 2009 sur la commune Haut-Marnaise de Saudron, l'Espace technologique est dédié à la présentation du projet de centre de stockage réversible profond et à l'exposition des différents prototypes et démonstrateurs techniques réalisés par l'Andra.

Les forages

En dehors de ses installations, l'Andra conduit régulièrement des campagnes de reconnaissance géologique depuis la surface (forages, sismique 2D et sismique 3D) pour connaître et caractériser l'environnement géologique du Laboratoire souterrain.

L'écothèque

L'Andra a mis en place un Observatoire pérenne de l'environnement (OPE) afin de suivre l'évolution de l'environnement du centre de stockage. Dans cette optique, l'Andra prépare, à proximité du Laboratoire souterrain, la construction d'une écothèque, pour assurer la conservation des échantillons prélevés dans le cadre de l'Observatoire pour une durée au moins équivalente à celle du centre de stockage (environ 100 à 150 ans).

Voir aussi

Liens interwikis

Liens externes

  • L'implantation Meuse et Haute-Marne, sur le site de l'Andra