Les métaux utilisés dans le salon

De Métaux stratégiques R21
Aller à : navigation, rechercher
Pour aller sur le wiki Wicri/Source
Bienvenue sur le wiki :
Les métaux stratégiques - Les ressources du XXIème siècle



Sur cette image, les objets sur lesquels apparaissent des vignettes colorées contiennent des métaux. En passant la souris dessus, la liste des métaux concernés apparaît !

Plus le cercle est large, plus le nombre de métaux qui peuvent être présents dans l'objet est important.




Les objets du salon en détail

L'ampoule

L'ampoule utilise le cuivre (Cu) qui est un bon conducteur d'électricité et qui est également hautement résistant à la corrosion. Il est en réalité indispensable dans tous les luminaires que l'on utilise dans la vie de tous les jours. Le cuivre a l'avantage d'être facilement recyclable, et puisqu'il ne se dégrade pas facilement, cela permet de mieux optimiser son utilisation et d'éviter l'accumulation de trop importante déchets .

Les ampoules peuvent également contenir du molybdenum (Mo), un métal dont le point de fusion est très élevé et peu donc supporter de haute température!

De plus en plus, les ampoules à incandescence sont remplacées par les ampoules fluocompactes, jusqu'à cinq fois moins énergivores avec une durée de vie 10 fois plus élevée qu'une ampoule à incandescence (1000 heures). La particularité de ces ampoules? Elles contiennent du mercure (Hg), un métal liquide d'une haute toxicité, d'où l'importance de les recycler!

Depuis 1898, le tungstène est utilisé dans les ampoules. L'avantage est qu'il a le plus haut point de fusion (3422°C) et remplace ainsi le filament de carbone qui noircissait rapidement les parois des ampoules électriques. Grâce au tungstène, l'ampoule est plus lumineuse et dure plus longtemps.

Le fer et l'aluminium composent essentiellement les contacts et les culots des ampoules.

Le téléphone

Dans les années 1940, naissent les premiers téléphones à cadran. La période de guerre entraîne des restrictions très sévères sur l'approvisionnement en matières premières et les téléphones sont principalement construits en plastique très résistant et bon marché, la bakélite. On retrouve tout de même quelques métaux.

Les microphones étaient alors constitué d'aluminium à plus de 99%, et de fer (<0.10%).

Les récepteurs comprenaient deux bobines en Alcino, un alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt.

Les téléphones portables actuels contiennent une quantité considérable de métaux. En effet, une soixantaine de métaux sont aujourd'hui utilisés pour la construction d'un smartphone.

Pour plus de détail: visitez la page des métaux dans un smartphone.

Le balancier

Le balancier d'une horloge est un objet très lourd animé d'un mouvement alternatif de va et vient. Afin d'assurer la précision du mouvement en limitant les forces de résistances de l'air, le disque est alors très souvent constitué d'un métal très lourd tel que l'acier (alliage de fer et de carbone).

Le téléviseur

Les anciens téléviseurs contenaient des métaux à haut risque sanitaire tels que le cuivre, le plomb, le mercure, l'arsenic ou encore le cadmium. Il est donc important de les recycler afin de neutraliser leurs effets indésirables sur la santé humaine et sur l'écosystème. De plus, les tubes cathodiques comprenaient des terres rares, une classe particulière de métaux stratégiques souvent associées dans les gisements à des éléments radioactifs. Leur extraction posent donc de nombreux enjeux pour le respect de l'environnement.

Certains métaux ont joué un rôle important dans l’apparition des téléviseurs en couleur. Ces métaux sont : le cérium, l’europium, le lanthane, le terbium, l’yttrium et le gadolinium.

La chaîne hi-fi

Des câbles en cuivre sont utilisés car le cuivre est très conducteur et malléable.

Les poignées

Les poignées sont souvent constituées de cuivre car très résistant à la corrosion.

Cheminée

Les cheminées modernes sont souvent constituées:

  • de fontes
  • d'acier
  • d'inox

Ces matériaux sont très résistants aux hautes températures et présentent une bonne inertie en restituant lentement la chaleur comme c'est le cas de la fonte.

Quelques objets supplémentaires

Climatiseur

Dans un climatiseur, le cuivre est souvent utilisé car il est un bon conducteur.

Console de jeux

Dans une console de jeux vidéo, on retrouve du cuivre et de l'or, qui présentent la particularité d'être de très bons conducteurs, même de faibles courants électriques.

Un ordinateur

Les moteurs des disques durs et ventilateur des ordinateurs sont fabriqués à partir d'aimants permanents. Ces aimants contiennent du néodyme et praséodyme essentiels à la magnétisation pérenne du fer.

Les batteries contiennent du lanthane, qui appartient à la famille des terres rares. Les effets indésirables du lanthane sont très peu connu, pourtant ce métal est bel et bien dangereux! En effet une exposition prolongée, peu provoquer des embolies pulmonaires. De plus il peut s'accumuler dans le foie où il est facilement absorbé.

Rejeter votre téléviseur dans l'environnement, n'est donc pas recommandé puisque le lanthane s'accumule dans le sol et peu donc se diffuser dans l'eau et affecter les hommes et les animaux.

La gestion des ressources: où trouve-t-on ces métaux?

Parmi ces métaux tous ne sont pas stratégiques. Une liste des métaux stratégiques a été établie par la Commission Européenne en 2013.