Article détaillé sur les métaux

De Métaux stratégiques R21
Aller à : navigation, rechercher
Pour aller sur le wiki Wicri/Source
Bienvenue sur le wiki :
Les métaux stratégiques - Les ressources du XXIème siècle


Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
Ce wiki a été crée par Quentin Lespagnol et Alix Marchal dans le cadre d'un stage de communication scientifique affilié au laboratoire OTELo Observatoire Terre et Environnement de Lorraine et au projet Ressources21. Ce sont des étudiants en deuxième année à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie à Nancy . Ce document est actuellement en cours de réalisation et des modifications tant sur le fond que la forme vont y êre apportées.



Une définition plus précise et plus géologique des métaux.

La place des métaux parmis les éléments chimiques

Le tableau périodique des éléments de Mendeleiev (voir la figure ci-contre) est subdivisé en parties : Les gaz nobles , les halogènes , Les non métaux , les métaux et les métalloides . Les métaux sont rassemblés dans une même zone du tableau périodique des éléments et divisés en :

  1 2   3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
1 H He
2 Li Be B C N O F Ne
3 Na Mg Al Si P S Cl Ar
4 K Ca   Sc Ti V Cr Mn Fe Co Ni Cu Zn Ga Ge As Se Br Kr
5 Rb Sr   Y Zr Nb Mo Tc Ru Rh Pd Ag Cd In Sn Sb Te I Xe
6 Cs Ba * Lu Hf Ta W Re Os Ir Pt Au Hg Tl Pb Bi Po At Rn
7 Fr Ra * Lr Rf Db Sg Bh Hs Mt Ds Rg Cn Uut Uuq Uup Uuh Uus Uuo
   
  * La Ce Pr Nd Pm Sm Eu Gd Tb Dy Ho Er Tm Yb  
  * Ac Th Pa U Np Pu Am Cm Bk Cf Es Fm Md No  
 
  Tableau périodique des éléments chimiques  

Métaux alcalins :

Ces éléments chimiques sont très réactifs, ne se trouvent jamais à l'état élémentaire dans la nature et réagissent immédiatement en présence d'humidité. On doit donc les conserver immergés dans de l'huile minérale (comme la vaseline).

Dans cette catégorie : Lithium, Sodium, Potassium, Rubidium, Césium, Francium.

Métaux alcalino-terreux :

Les Métaux alcalino-terreux ou alcalinoterreux sont tous des élément chimiques de la deuxième colonne (ou groupe 2) de la classification périodique des éléments. Ils sont appelés ainsi puisque les oxydes de ces métaux sont intermédiaires entre les métaux alcalins et les terres rares. Dans cette catégorie : Béryllium, Magnésium, Calcium, Strontium, Baryum, Radium.

Métaux de transition :

Les Métaux de transition sont la série chimique la plus importante puisqu'elle comprend à elle seule 38 éléments chimiques. Ces éléments chimiques ont souvent une densité, une température de fusion et vaporisation élevées, hormis ceux du groupe 12, qui contrairement, ont un point de fusion assez faible comme le mercure. Les métaux de transition peuvent former des ions avec des états d'oxydation très variés contrairement aux métaux alcalins et aux métaux alcalino-terreux.

Dans cette catégorie : Scandium, Titane, Vanadium, Chrome, Manganèse, Fer, Cobalt, Nickel, Cuivre, Zinc, Yttrium, Zirconium, Niobium, Molybdène, Technétium, Ruthénium, Rhodium, Palladium, Argent, Cadmium, Hafnium, Tantale, Tungstène, Rhénium, Osmium, Iridium, Platine, Or, Mercure, Rutherfordium, Dubnium, Seaborgium, Bohrium, Hassium, Meitnerium, Darmstadtium, Roentgenium, Copernicium.

Métaux pauvres :

Ces éléments chimiques excepté l'aluminium, sont plutôt mous, ont une électronégativité plus élevée et une température de fusion et d'ébullition inférieures à celles des métaux de transition. Ils ont également une température d'ébullition un peu plus élevée qu'aux métalloïdes de la même période.

Dans cette catégorie : Aluminium, Gallium, Indium, Étain, Thallium, Plomb et Bismuth.

Les actinides :

Les Actinides sont des éléments chimiques du groupe des métaux et possèdent des caractéristiques chimiques semblables aux lanthanides. Tous les éléments de cette série chimique sont radioactifs. Le nom de cette série vient de l'élément actinium, un métal lourd possédant des propriétés chimiques proches de tous les éléments de cette famille.

Dans cette catégorie : Actinium, Thorium, Protactinium, Uranium, Neptunium, Plutonium, Américium, Curium, Berkélium, Californium, Einsteinium, Fermium, Mendélévium, Nobélium, Lawrencium

Les lanthanides :

Les Lanthanides sont des éléments chimiques du groupe des métaux, ils étaient appelés terres rares (groupe 3). Ces éléments brûlent dans l’air (leur brillant éclat argenté ternit à l'air libre), leurs températures de fusion et d’ébullition sont élevées et ils réagissent violemment avec la plupart des non-métaux. Plus leur numéro atomique augmente, plus ils durcissent.


Dans cette catégorie : Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, Lutécium.

Les métaux stratégiques

Retour.jpg

Commentaires :

Donnez nous votre avis sur cette page, n'oubliez pas d'indiquer votre nom.