Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers la plupart des serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Écrivain numérique public

De Wicri Nancy
Une vocation pour un retraité : écrivain numérique public
 
 

Proposition

Nombreux sont les retraités qui souhaitent continuer à aider leurs concitoyens en fonction de leurs compétences (et de leurs goûts)...

Au démarrage de ma vie professionnelle, avec mes amis Jean-Marc Villard, Jacques Dendien et Jean Maroldt, nous adorions les permanences à la clinique de L'IUCAL, où nous aidions nos collègues chercheurs ou enseignants à faire leur premiers pas en informatique. Il y a 50 ans, il s'agissait de passer de la règle à calcul aux paquets de cartes perforées et la transition n'était pas facile. Nous découvrions l'informatique scientifique qui multipliait nos capacités. Nous étions passionnés par cette éruption technologique.

Au delà de mon travail d'ingénieur, j'ai beaucoup aimé enseigner et faire ainsi partager mes connaissances et mes passions auprès des documentalistes.

Avec l'explosion des informations et documents numériques, de l'usage de l'Internet, les chercheurs et les ingénieurs, de toutes les disciplines cette fois, sont confrontés à une nouvelle révolution. Il y a 50 ans, l'informatique ne concernait que le calcul. Maintenant, l'informatique concerne l'ensemble de la vie scientifique, et notamment dans les activités éditoriales ou de recherche d'information.

C'est pourquoi, je propose mes services comme écrivain numérique public.

Cette proposition sera discutée lors des ateliers Lire et écrire dans l'hypertexte numérique.

Jacques Ducloy (discussion) 22 mai 2018 à 08:33 (CEST)