Lexique

De TP INTD
Aller à : navigation, rechercher

Retour à l'accueil Le Cloud Computing



Analyse du cycle de vie (ACV) Life-cycle assessment (ACV)

Méthode de référence pour évaluer les impacts environnementaux des produits et services considérés sur tout leur cycle de vie, depuis l’extraction ou la récolte des ressources naturelles mobilisées jusqu’à leur utilisation et leur élimination après usage.


Application composite Mashup, mash-up

Application combinant du contenu ou du service provenant de plusieurs autres applications.


Application Internet riche Rich Internet application (RIA) Application Web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications Web.

Architecture IAAS Infrastructure as a service

Modèle de cloud computing destiné aux entreprises où une infrastructure informatique, qui se trouve physiquement chez le fournisseur, est mise à disposition sur abonnement payant pour traiter n'importe quel type d'application. L'entreprise gère le middleware des serveurs, et surtout les logiciels applicatifs, et le fournisseur Cloud gère le matériel serveur, les systèmes d'exploitation, les couches de virtualisation, le stockage, les réseaux.


Architecture orientée services, Architecture de médiation, Interaction applicative Service oriented architecture (SOA)

Forme d'architecture de médiation qui est un modèle d'interaction applicative qui met en œuvre des services (composants logiciels), d'une part avec une forte cohérence interne (par l'utilisation d'un format d'échange pivot, le plus souvent XML), d'autre part des couplages externes "lâches" (par l'utilisation d'une couche d'interface interopérable, le plus souvent un service web WS).


Architecture PaaS Platform as a service

Mise à disposition d'un environnement de développement et d'exploitation de logiciels sur Internet. Principalement destinée aux entreprises, la PaaS regroupe la partie développeur et système du Cloud Computing. Dans ce modèle, l'entreprise cliente maintient les applications proprement dite, et le fournisseur Cloud gère la plate-forme d'exécution de ces applications (matériel des serveurs, logiciels de base, infrastructure).


Architecture SaaS Software as a service Modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent.


AVEC Bring Your Own Device (BYOD)

Apportez votre équipement de communication


Bilan carbone Carbon accounting

Outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services


Bonnes pratiques Good practices

Ensemble de comportements qui font consensus et sont considérés comme indispensables


Branche d'activité Business sector, Industry

Regroupement des unités de production homogènes, c’est-à-dire qui fabriquent des produits ou rendent des services qui appartiennent au même item de la nomenclature d’activité économique considérée. Au contraire, un secteur d’activité regroupe des entreprises classées selon leur activité principale.


Bureau virtuel Virtual desktop infrastructure

Infrastructure de bureau virtuelle, système permettant la dissociation de la machine de l'utilisateur d'une part et de la machine physique d'autre part.


Capital immatériel, Patrimoine immatériel Intangible asset

Elément non monétaire et sans substance physique, constitué par les informations et connaissances détenues, et ayant une valeur positive, par une organisation.


Centre de traitement de données, Centre de données, Ferme de données, Centre de calcul Data center

Site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d’information de l’entreprise (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires.


Chiffre d'affaire (CA) Revenue, Annual turnover

Montant des affaires (hors taxes) réalisées par l’entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, de prestations de services et des produits des activités annexes. Le chiffre d’affaire témoigne du volume d’affaires généré par l’activité courante de l’entreprise et permet ainsi d’en apprécier la dimension. Cependant, pour mesurer l’activité d’une entreprise ou d’un secteur, et effectuer des comparaisons, le CA n’est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitances selon le mode de comptabilisation retenu.


Cloud hybride Hybrid cloud

Mode de fourniture des services cloud qui s’appuie sur des ressources mixtes : celles d’un cloud public, celles d’un cloud privé managé, celles d’un cloud privé interne, voire celles d’une partie de l’IT interne.


Cloud privé Private cloud

Mode de consommation de l’informatique (IaaS, PaaS, SaaS, …) s’appuyant sur des ressources (serveur, stockage, réseau, licences logicielles…) mises à disposition exclusive d’une entreprise. Les ressources peuvent être géographiquement situées dans le périmètre de l’entreprise (on parlera d’un cloud privé interne) ou chez un intégrateur/service provider (on parlera d’un cloud privé managé ou hosté).


Cloud public Public cloud

Mode de consommation de l’informatique (Iaas, PaaS, SaaS,…) délivré par des opérateurs de service, qui utilisent des ressources mutualisées entre tous leurs clients. L’accès se fait directement via une banale connexion Internet –sans nécessité de créer un Réseau Privé Virtuel. La facturation est faite sur la base de la consommation des ressources.


Cloud souverrain

Cloud Computing très sécurisé financé par l'Etat pour éviter d'avoir à utiliser des pestataires étrangers. Il est destiné aux administrations et aux entreprises sensibles.


Code source ouvert Open source

Désignation qui s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de créer des travaux dérivés.


Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Autorité administrative indépendante française. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.


Contrats d’adhésion Services Level Agreements (SLA)

La nature et le niveau des prestations offertes ne sont pas définis précisément. Le contrat renvoie principalement à des Services Level Agreements (SLA) disponibles en ligne et susceptibles d’évoluer à tout moment pour prendre en compte notamment les évolutions technologiques dont peuvent bénéficier les utilisateurs.


Cycle de vie des applications Lifecycle of project applications

Gestion coordonnée du cycle de développement d’une application logicielle de son idée initiale à sa livraison et sa maintenance impliquant tous les acteurs participant de près ou de loin au projet où qu’ils soient tout en appliquant les processus propres à l’entreprise.



Retour à l'accueil Le Cloud Computing



Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE - D3E) Electronic waste, E-waste, Waste electrical and electronic equipment (WEEE)

Catégorie de déchets (produits électriques ou électroniques) constituée des équipements en fin de vie


Directeur des systèmes d'information Responsable de la DSI (Direction des systèmes d'information) Chief information officer ("CIOs" / "IT directors")

Responsable dans une organisation de l'ensemble des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d'impression, etc.) et logiciels du système d'information, ainsi que du choix et de l'exploitation des services de télécommunications mis en œuvre.


Données massives, Datamasse Big data

Ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information.


Données personnelles, Données nominatives Personally identifiable information (PII)

Informations qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique. Elles correspondent aux noms, prénoms, adresses (physique et électronique), numéro de téléphone, lieu et date de naissance, numéro de sécurité sociale, numéro de carte de paiement, plaque d'immatriculation d'un véhicule, photo, empreinte digitale, ADN, etc.


Ecoblanchiment, Verdissage Greenwashing

Procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation pour se donner une image écologique responsable. Argent généralement investi plus dans la publicité que pour de réelles actions environnementales


Eco-conception Ecodesign

Terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement


Ecolabel, Label environnemental Ecolabel Label de qualité établissant qu'un produit ou un acteur a un impact réduit sur l'environnement


Economies d'énergie Energy conservation

Actions menées afin de limiter la consommation d'énergie ou d'éviter les pertes sur l'énergie produite (ex: sobriété énergétique - efficacité énergétique)


Eco-TIC, Informatique éco-responsable ou verte Green IT (green information technology), Green computing

Etat de l'art informatique qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des TIC


Efficience énergétique, Efficacité énergétique/efficience écologique Efficient energy use

Etat de fonctionnement d'un système pour lequel la consommation d'énergie est minimisée pour un service rendu identique


Empreinte écologique, Empreinte carbone Carbon, Ecological footprint

Indicateur et mode d'évaluation environnemental qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les services écologiques fournis par la nature


Empreinte environnementale Environmental footprint

Evaluation des performances environnementales basées sur une analyse du cycle de vie (ACV)


Energie grise Embodied energy

L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation, l'entretien et à la fin le recyclage.


Energie propre/verte Clean power, CleanEnergy

Source d'énergie primaire produisant une quantité faible de polluants lorsqu'elle est tranformée en énergie finale puis utilisée comme telle


Energie renouvelable Renewable energy

Forme d'énergie dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine


Entrepôt de données, Base de données décisionnelle Data mart, Data Warehouse

Base de données décisionnelle utilisée pour collecter, ordonner, journaliser et stocker des informations provenant de bases de données opérationnelles et fournir ainsi un socle à l'aide à la décision en entreprise.


Entreprise Company, Business

Plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de productions, de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes.


Entreprise de taille intermédiaire (ETI)

Catégorie d’entreprises intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises. Une ETI a entre 250 et 4999 salariés et, soit un CA n’excédant pas 1,5 milliards d’euros, soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions de CA et plus de 43 millions d’euros de total de bilan est considérée comme une ETI.


Etablissement

Unité de production géographiquement individualisée mais juridiquement indépendante de l’entreprise. Un établissement produit des biens ou des services. L’établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l’économie.


Excédent brut d'exploitation (EBE) Gross operating surplus

Solde de tout compte d’exploitation, pour les sociétés. Il est égal a la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production, et augmentée des subventions d’exploitation. Pour les entreprises individuelles, le solde du compte d’exploitation est le revenu mixte. L’excédent d’exploitation peut être calculé net si l’on retranche la consommation de capital fixe.


Externalisation, Infogérance Outsourcing

Transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. L'Outsourcing ou externalisation diffère de la simple prestation extérieure de services et de la simple sous-traitance, dans la mesure où il y a un pilotage étroit du service par l'entreprise donneuse d'ordre et engagement du prestataire externe. Dans le domaine de l'informatique, on parlera plutôt d' "infogérance".


Fédération d’identité ou d’authentification unique Single sign-on (SSO)

Méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés)


Fournisseur de services d'application, Fournisseur d'applications en ligne, Fournisseur d'applications hébergées Application service provider (ASP)

Entreprise qui fournit des logiciels ou des services informatiques à des clients à travers des réseaux (en général Internet)


Génie écologique, Ecotechnologie Environmental engineering

Approche et un corpus de techniques qui associent les disciplines d'ingénierie traditionnelle (dont sciences de l'ingénieur) et de l'écologie scientifique, de manière à utiliser au mieux les capacités de résilience écologique des écosystèmes, et certaines capacités du végétal et de la faune à façonner et stabiliser ou épurer certains éléments du paysage (sols, pentes, berge, lisières, écotones, zones humides, etc).


Gestion d'identité, Partage d'identité Identity management

Association des processus, des technologies et des stratégies de gestion des identités numériques et de spécification de leur usage pour accéder aux ressources.


Grande entreprise

Entreprise ayant au moins 5000 salariés. Une entreprise ayant moins de 5000 salariés mais plus de 1,5 milliards d’euros de CA et plus de 2 milliards d’euros de total de bilan est aussi considérée comme une grande entreprise.


Hébergement mutualisé, Mutualisation Shared web hosting service

Concept d'hébergement internet destiné principalement à des sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d'être partagé par plusieurs utilisateurs.


Indicateur d'efficacité énergétique PUE (Power Usage Effectiveness)

Elément de l'informatique éco-responsable utilisé pour qualifier l'efficacité énergétique d'un centre d'exploitation informatique. Il indique quel est le ratio entre l'énergie totale consommée par l'ensemble du centre d'exploitation (avec la climatisation) et la partie qui est effectivement consommée par les systèmes informatiques que ce centre exploite (serveurs, stockage, réseau). Il a été développé par le consortium The Green Grid.


Informatique durable Green IT (green information technology), green computing

Démarche de développement durable dans le secteur informatique reconnu comme une activité aux impacts environnementaux et sociaux importants


Infrastructure convergée, Infrastructure convergente Converged infrastructure

Regroupement de plusieurs composants informatiques en une seule solution optimisée. Les composants d'une infrastructure convergée peuvent être des serveurs, des dispositifs de stockage de données, des équipement réseau et des logiciels pour la gestions des infrastructure, pour l'automatisation et pour l'orchestration.


Interopérabilité Interoperability

Capacité que possède un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.



Retour à l'accueil Le Cloud Computing



Loi Sarbannes-Oxley Sarbanes–Oxley Act

Loi de 2002 aux Etats-Unis sur la réforme de la comptabilité des sociétés cotées et la protection des investisseurs est une loi fédérale, votée par le congrès, imposant de nouvelles règles sur la comptabilité et la transparence financière.


Norme ISO/CEI 27001

Norme internationale de système de gestion de la sécurité de l'information, publiée en octobre 2005 par l'ISO dont le titre est Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de gestion de sécurité de l'information - Exigences.


Obsolescence Obsolescence

Dépréciation, perte de la valeur d'un matériel ou d'un équipement avant son usure en raison de la seule évolution technique.


Obsolescence programmée Planned obsolescence

Ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement


Pay as you go Sans abonnement, paiement à l'utilisation

Petite et moyenne entreprise (PME)

Catégorie constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes et qui ont un CA annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Les PME comprennent : les mico-entreprises (0 à 9 salariés), les Très Petites Entreprises (10 à 19 salariés), les petites entreprises (20 à 49 salariés), les moyennes entreprises (50 à 249 salsariés).


Recherche et développement

Ensemble des travaux entrepris de manière systématique dans le but d’accroître les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que l’utilisation des résultats de ces travaux pour amener au stade de l’exploitation de nouveaux produits (matériaux, dispositifs, systèmes) et procédés. Le seuil de prise en compte statistique implique que l’entreprise emploie au moins un chercheur en équivalent temps plein annuel.


Règles d’entreprise contraignantes Binding Corporate Rules

"S’agissant du projet de règlement publié par la Commission européenne, les articles 42 ("Transferts moyennant des garanties appropriées") et 43 ("Transferts encadrés par des règles d’entreprise contraignantes") prévoient que les transferts de données vers des pays tiers sont possibles si le responsable du traitement ou le sous-traitant ont mis en place des instruments permettant d’offrir des garanties de protection appropriées, sous réserve d’une autorisation préalable de l’autorité nationale lorsque les instruments mis en place ne sont pas juridiquement contraignants. Aussi, le projet de règlement reconnaît expressément les BCR sous-traitants." Cnil


Réversibilité Reversibility

Possibilité de revenir à une situation ou à une organisation antérieure viable. Elle permet d'éviter une situation de blocage sans possibilité de retour ou de dépendance à l'égard d'un prestataire unique (un risque jugé plus important dans le cloud que dans le cadre d'une infogérance). L'enjeu, ici, est de concevoir et de formuler les mécanismes de la réversibilité.


Safe Harbour International Safe Harbor Privacy Principles

Principes de la Sphère de sécurité (Safe Harbor) permettant à une entreprise américaine de certifier qu'elle respecte la législation de l'Espace économique européen (EEE) afin d'obtenir l'autorisation de transférer des données personnelles de l'EEE vers les États-Unis.


Scalabilité Scalabitity

Capacité d'un produit à s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.


Secteur économique Economic sector, Economic matters

Regroupement des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d’activité économique considérée). L’activité d’un secteur n’est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d’autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré. Au contraire, une branche regroupe des untités de production homogènes.


Sécurité des données Data security

Branche qui s'intéresse principalement aux données, en complément des aspects de traitement de l'information.


Sécurité des systèmes d'information Computer security

Ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaire et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information.


Smart grid Smart grid

Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité "intelligent" qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs1 afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.


Société de services en ingénierie informatique (SSII), Entreprises de services du numérique (ESN) IT services

Société de services spécialisée en génie informatique. Elle se caractérise par ses compétences techniques dites de « maîtrise d'œuvre ». Elle se distingue du métier d'éditeur de logiciel et de celui de la sociétés de conseil en technologie spécialisée en « maîtrise d'ouvrage », ces trois activités formant le secteur des Activités informatiques. En 2013, le Syntec Numérique a changé le nom des SSII, qui sont maintenant appelées entreprises de services du numérique (ESN)


Société non financière

Ensemble des acteurs, sociétés et quasi-sociétés ayant le statut d’entreprise dont la fonction principale est de produire des biens et des services marchands dont le prix de vente est constitué du coût de production et d’une marge bénéficiaire dans un but lucratif. Les ressources des sociétés et quasi-sociétés non financières sont le résultat de la production et des éventuelles subventions versées par les administrations publiques (collectivités locales…). Les opération de répartition et les opérations financières de ces sociétés sont séparées de celles de leurs propriétaires.


Software-defined networking Software-defined networking (SDN)

Paradigme d'architecture réseau où le plan de contrôle est découplé du plan de données


Système d'information Information systems (IS)

Ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné.


Taux de couverture Coverage

Le taux de couverture du commerce extérieur est le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l’ensemble des échanges de produits (biens et services). La différence entre les deux valeurs est appelée solde du commerce extérieur.


Taux de marge Gross margin

Pourcentage de gain (ou de perte) réalisé par une entreprise ou un secteur économique. Il existe deux définitions : en comptabilité, il s’agit de comparer (rapport) l’EBE à la valeur ajoutée ; en mecatique, il s’agit de comparer un gain (ou une perte) à un coût d’achat ou de production.


Télétravail Telecommuting

Organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux TIC


Tierce maintenance applicative Third Party Application Maintenance

Maintenance appliquée à un logiciel ( « applicative » ) et assurée par un prestataire externe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.


Transférabilité Portability

Il s'agit de sortir, non pour revenir en arrière, mais pour aller ailleurs. La transférabilité consiste à favoriser le passage d'un prestataire à un autre, à obliger un prestataire à s'entendre avec un autre prestataire, surtout s'il s'agit d'un concurrent.


Unité légale

Entité de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être: une personne morale, dont l’existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ; une personne physique, qui, en tant qu’indépendant, peut exercer une activité économique. Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (Greffes des tribunaux, Sécurité sociale, DGI…) pour exister. L’existence d’une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L’unité légale est l’unité principale enregistrée dans SIRENE.


Urbanisation informatique, Architecture des services informatiques Enterprise architecture (EA)

Discipline d’ingénierie informatique consistant à faire évoluer le système d'information (SI) d'une entité ou organisation (entreprise, administration) pour qu'il soutienne et accompagne de manière efficace et efficiente les missions de cette organisation et leurs transformations.


USA PATRIOT Act Patriot Act

Loi antiterroriste votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001 "pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme".


Valeur ajoutée (VA) Added value

Solde du compte de production, égal à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire (ensemble des biens et services achetés à d’autres entreprises qui sont détruits ou transformés lors du processus de production). La somme des valeurs ajoutées constitue le PIB d’un pays. Cette somme de dépend pas du mode de production, mais seulement de la valeur des produits finaux et des matières premières.


Virtualisation Cloud Management Center

Mise en donctionnement d'un ou plusieurs systèmes d'exploitation/applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs-serveurs/système d'exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE).


WS Management WS Management

Protocole de communication pour l'administration des serveurs, équipements et applications basés sur les web services (SOAP)



Titre 1 INTD 2013

Retour à l'accueil Le Cloud Computing