Pro sylva

De Wicri Bois
Aller à : navigation, rechercher
Pro sylva
Contact
Contact : Mr Alain Givors (Président national)
Coordonnées
Adresse : 144, avenue J. Dupré
07170 Villeneuve-de-Berg
Région : Lorraine
Pays : France
Téléphone : 04 75 94 34 50 (fixe pro)
Site internet : http://www.prosilva.fr/
alain.givors@wanadoo.fr
Périmètre d'action
Statut de l'organisme : Association
Types de milieu : Forêt


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

Pro Silva est une association de forestiers réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN).

La sylviculture Pro Silva est basée sur la gestion de la qualité et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable. La stratégie retenue tend à l’optimisation de la production des peuplements forestiers d’une manière durable et rentable tout en intégrant les fonctions écologique et sociale qui leur sont assignées. Cette sylviculture d’arbre permet d’obtenir des revenus soutenus et réguliers tout en ayant des forêts multifonctionnelles, continues et stables.

Pro Silva France est une association nationale qui se décline en groupes régionaux, dont la base de fonctionnement s’articule autour de tournées forestières. Pro Silva France est intégrée au niveau européen à Pro Silva Europe, qui regroupe 24 pays et plus de 6 000 forestiers ayant les mêmes conceptions sylvicoles. La sylviculture PRO SILVA est basée sur la gestion de la qualité et sur le principe du rendement soutenu. La gestion des forêts selon les principes de PRO SILVA est une stratégie tendant à optimiser le traitement des écosystèmes forestiers, afin qu'ils remplissent d'une manière durable et rentable leurs multiples fonctions socio-économiques. Dans le but de minimiser les risques écologiques et économiques, la sylviculture PRO SILVA s'appuie très largement sur les processus naturels.

Elle respecte les lois de la dynamique des forêts naturelles, en ménageant leurs forces, en se servant de leur diversité, en conduisant leurs évolutions souvent imprévisibles en vue de la réalisation des objectifs fixés et en y minimisant les introductions d'énergie et de matières.


Une sylviculture proche de la nature correspond à un traitement des écosystèmes forestiers basé sur la continuité du couvert et le respect le plus élevé possible des processus naturels de croissance et de renouvellement de la forêt. Elle peut être mise en oeuvre pour un très grand nombre d'essences et de stations et repose sur deux principes majeurs : la gestion de la fonctionnalité et la gestion du sous-étage.

La gestion de la fonctionnalité consiste à gérer au mieux l'état existant d'une forêt. La sylviculture pratiquée est une sylviculture à l'échelle de l'individu et non du peuplement : c'est une sylviculture d'arbre. Le diamètre d'exploitation est une notion qui dépend de l'essence, de la qualité et de la station : un arbre sera maintenu aussi longtemps que sa valeur commerciale augmente. Cette règle conduit à concentrer la production sur les sujets de gros diamètre et de la meilleure qualité.

La gestion du sous-étage sous-entend la gestion de la lumière et des conditions microclimatiques. Elle doit permettre de provoquer la régénération et de maîtriser sa composition en essences. Elle cherche également la diminution des frais de production par utilisation des mécanismes naturels par l'automation biologique. Dans ces conditions, la régénération n'est pas perçue comme un but en soi mais comme un moyen. Cette gestion du sous-étage est justifiée par une volonté de cumuler la production de jeunes et de vieux arbres, de réduire la concurrence de la végétation adventice, de favoriser la qualité des jeunes plants grâce à l'éducation en demi-ombre et leur protection contre la sécheresse, la chaleur et le gel. Une telle sylviculture donne une plus grande place à l'observation et les travaux sont limités autant que possible.


PRO SILVA affirme que l'application des principes d'une gestion forestière proche de la nature est possible dans presque toutes les situations. Elle vulgarise ses conceptions dans ses forêts de démonstration.

L'étude des forêts naturelles est riche en enseignements, mais la question n'est pas d'arrêter la gestion, c'est de s'inspirer des processus naturels que l‘écosystème forestier offre gratuitement et d'en tirer parti pour obtenir des arbres de qualité en minimisant les dépenses. Il est ainsi possible d'obtenir une sylviculture alliant rentabilité économique et respect écologique.


Elle respecte les lois de la dynamique des forêts naturelles, en ménageant leurs forces, en se servant de leur diversité, en conduisant leurs évolutions souvent imprévisibles en vue de la réalisation des objectifs fixés et en y minimisant les introductions d'énergie et de matières.


Devant la longueur du cycle de production en forêt (souvent supérieure au siècle), la notion de stabilité est fondamentale : il s'agit d'aider la forêt à mieux résister aux agressions possibles (maladies, vent, etc.). Cet état est recherché en diversifiant à tous les niveaux (essences, grosseurs et hauteurs), en favorisant le développement de la biodiversité et en permettant aux couronnes des plus beaux arbres de se développer sans contrainte.

La flexibilité des peuplements doit également être recherchée : il s'agit de leur capacité à se reconstituer rapidement et sans interventions artificielles après catastrophes (résilience). Cette flexibilité est conditionnée par une grande dispersion des diamètres des arbres et par la présence de régénération naturelle diffuse.

Organisation et Activité de l'Association PRO SILVA

L'association PRO SILVA FRANCE est organisée en 13 groupes régionaux, avec pour chaque groupe un président, assisté par un ou deux animateurs, chargés d'organiser des tournées forestières, qui sont à la base du fonctionnement de l'association. 
 Ces tournées techniques font toujours l'objet de visite de forêt, de peuplements variés, qui permettent d'illustrer un ou plusieurs thèmes précis. 

Les journées techniques sont les lieux privilégiés de rencontre, pour faire part de son expérience, présenter un mode de gestion donné, échanger et faire avancer les débats.

 Les tournées PRO SILVA ont l'originalité d'être le seul lieu où la rencontre et les échanges d'idées se fassent entre forestiers de la forêt privée et de la forêt publique, ce qui enrichit et augmente considérablement les discussions. 
 Rien n'est plus pertinent en matière forestière que d'illustrer de manière concrète un thème ou des propos sur le terrain, notamment lorsque l'assistance est composée de gestionnaires et propriétaires d'origines différentes. 


 L'activité de PRO SILVA est axée sur :

- La formation professionnelle de ses adhérents par :

- l'organisation de stages, d'excursions, de voyages d'études (en France et à l'étranger),

- l'expérimentation et l'observation en forêt,

- l'échange d'informations et de littérature, notamment par l'intermédiaire d'un bulletin trimestriel : La Lettre de PRO SILVA FRANCE

- l'établissement d'un réseau européen de forêts de démonstration, traitées selon les principes indiqués ci-dessus.

- La présentation de propositions de recherches et d'enseignement forestiers.

- La collaboration dans la réalisation de certaines études.

- La prise d'influence sur la politique forestière afin d'améliorer les conditions générales pour une gestion forestière continue, durable et proche de la nature.

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

Pour connaître les coordonnées de délégation Alsace-Lorraine s'adresser au représentant national.