Parc naturel régional des Ballons des Vosges

De Wicri Bois
Aller à : navigation, rechercher
PNRBV
Contact
Coordonnées
Adresse : Maison du Parc 1, cour de l'Abbaye
68140 Munster
Région : Lorraine
Pays : France
Téléphone : 03 89 77 90 20 (fixe pro)
Site internet : http://www.parc-ballons-vosges.fr/decouverte/index.php?page=19
Périmètre d'action
Statut de l'organisme : Syndicat mixte
Zone géographique : Lorraine
Types de milieu : Forêt, Zones humides et Autre
Mots-clé : Parc, nature, culture, patrimoine, étude, protection, éducation, sensibilisation


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

6 grands objectifs :

  • Protéger et mettre en valeur les Hautes-Vosges
  • Maintenir des paysages ouverts et des espaces de qualité
  • Contribuer au développement économique en valorisant les patrimoines
  • Contribuer au développement culturel
  • Éducation et sensibilisation des publics
  • Promotion et communication

Entre les forêts qui couvrent 67% de sa superficie, se dévoilent des ensembles naturels d'une grande qualité biologique et paysagère.

Les Hautes-Vosges font obstacles aux perturbations océaniques venant de l’ouest. Les hivers sont froids et les étés frais (11°C en moyenne contre 20°C en plaine d’alsace). Les pluies sont importantes sur les crêtes avec parfois plus de 2 mètres d’eau par an. Ces conditions favorisent le développement des arbres. Le massif forestier, qui concerne les deux tiers du territoire du Parc, abrite les hautes chaumes, les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et rivières. Plus bas, les prairies de fauche, les pâturages, les vergers, le vignoble et les pelouses calcaires ceinturent ou sillonnent le manteau forestier.

Ces entités naturelles, d’un intérêt biologique et écologique exceptionnel, ont été reconnues d’intérêt européen dans le cadre du programme Natura 2000 en faveur de la biodiversité (qui concerne près de 25% du Parc).

Cinq réserves naturelles nationales mais également trois réserves régionales et quinze réserves biologiques en milieu forestier participent également à la protection des milieux et des espèces les plus prestigieux (sur près de 3,5 % du territoire).

La nature « ordinaire » est prise en compte dans les documents d’urbanisme ainsi que les corridors écologiques pour faire vivre la biodiversité à l’échelle du territoire en garantissant la mobilité des espèces : sur les crêtes, entre versants mais également le long des rivières.

Le Parc compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques, 2 territoires labellisés Pays d’art et d’histoire, le Val d’Argent et le Pays de Guebwiller, une dizaine de villages remarquables et enfin 2 sites remarquables du goût, Fougerolles et le Val d’Ajol.

Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine...), centres d’interprétation, une quarantaine de sentiers de découverte et historiques animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc.

Dans ce contexte, les objectifs du Parc naturel régional des Ballons des Vosges consistent à :

  • mettre en œuvre les plans de gestion des réserves naturelles
  • finaliser les documents d'objectifs des sites Natura 2000 et assurer leur animation (charte Natura 2000, contrats, études et suivis scientifiques et sensibilisation)
  • conforter le dispositif des mesures agri-environnementales sur le territoire du parc
  • lancer les opérations du programme LIFE+ des forêts pour le grand tétras porté par la Région Lorraine et Life + continuité écologique sur le Plateau des 1000 étangs
  • collaborer aux politiques Trames Ecologiques issues du Grenelle II
  • expérimenter de nouveaux outils de gestion visant au maintien ou à la préservation de la biodiversité
  • sensibiliser les publics à la beauté et la fragilité de ce patrimoine naturel.

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

Régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine Départements Haut-Rhin, Vosges, Haute-Saône et Territoire de Belfort Superficie 2 915 km2 Population 256 000 habitants

Création 5 juin 1989

5 juin 1998 Charte révisée
2008 Charte en cours de révision

Administration Fédération des parcs naturels régionaux de France Nombre de communes 208