Institut national de la recherche agronomique

De Wicri Bois
(Redirigé depuis INRA)
Aller à : navigation, rechercher
logo import Wikipedia Cette page doit être remaniée
INRA
Contact
Coordonnées
Adresse : rue Amance
54280 Champenoux
Région : Lorraine
Pays : France
Téléphone : 03 83 39 40 41 (fixe pro)
Site internet : http://www.nancy.inra.fr/
Périmètre d'action
Statut de l'organisme : Service administratif
Type de l'organisme (vis-à-vis de la rech. participative) : Organisme ressource
Types de milieu : Forêt, Zones humides et Autre
Mots-clé : agronomie, recherche


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

L'Inra, un institut national

Une recherche publique au service d'enjeux de société majeurs

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est un organisme de recherche scientifique publique finalisée, placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Un institut de recherche finalisée, au cœur des enjeux de développement, de l'échelle locale à celle de la planète

Nos recherches sont guidées par l'évolution des questionnements scientifiques, et, orientées par les défis planétaires posés par l'alimentation, l'environnement et la valorisation des territoires, que l'agriculture et l'agronomie ont à relever. Changement climatique, nutrition humaine, compétition entre cultures alimentaires et non alimentaires, épuisement des ressources fossiles, équilibre dans la gestion des territoires sont autant d'enjeux qui positionnent l'agronomie comme fondatrice d'un développement harmonieux sur les plans économique, social et environnemental. L'Inra produit des connaissances fondamentales et construit grâce à elles des innovations et des savoir-faire pour la société. Il met son expertise au service de la décision publique.


un institut ouvert sur la société l'Inra bâtit des programmes de recherches en France et en Europe pertinents pour la société, en étant à l'écoute de ses attentes. Il conduit pour cela des travaux de prospective et de vision stratégique en concertation avec des représentants de la société (partenariats d'orientation). il s'engage vis-à-vis de la société au moyen de contrats d'objectifs à 4 ans avec l'État il met son expertise au service de la décision publique


produire des connaissances, des innovations et des savoir-faire pour la société l'Inra accompagne le développement des filières et des territoires : il met en œuvre un partenariat de transfert tout en veillant à préserver le bien public il partage ses connaissances avec un large public


entretenir l'excellence scientifique et la pertinence des recherches l'Inra occupe le 2e rang mondial et le 1er en Europe pour les publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l'animal il entretient des partenariats scientifiques avec les grands instituts de recherche scientifique dans le monde, les universités, l'enseignement agronomique et vétérinaire, et s'engage dans la construction de l'espace européen de la recherche il encourage les approches pluridisciplinaires il compte des recherches et des chercheurs distingués par des prix prestigieux


constituer un dispositif scientifique de premier plan 1 839 chercheurs et 1 891 thésards travaillent à l'Inra, 1 519 chercheurs et étudiants étrangers sont accueillis chaque année à l'Inra des équipements de recherche, un dispositif expérimental et de transfert importants mobilisent 2 572 ingénieurs et 4 121 techniciens des métaprogrammes, programmes de recherches élargis, à la confluence de plusieurs disciplines, se mettent en place sur 2010-2020. Ces approches sont indispensables pour travailler sur les problématiques alimentaires, écologiques et agronomiques mondiales en intégrant leur différentes facettes.

La complémentarité des thématiques étudiées, celle des approches utilisées, et la diversité de ses partenariats donnent à l'Inra une grande capacité et pertinence d'action au service de la société.


L'INRA en Lorraine


L’ancrage historique du centre


L’INRA s’est implanté en Lorraine en 1961 sur un terrain historiquement marqué par la recherche forestière, la recherche agronomique et laitière, la recherche en microbiologie. La Station de Recherches et Expériences est créée au sein de l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts à Nancy en 1882. En 1885, Louis Buffet, ancien ministre de l’agriculture de Napoléon III, décide de dédier à l'expérimentation agronomique son domaine de Ravenel à Mirecourt. En 1872, la pasteurisation est découverte par Louis Pasteur aux Brasseries Tourtel à 20 Km de Nancy et l'Ecole de Laiterie de Nancy est créée en 1905. Les contours thématiques de l’actuel Centre de Nancy ont donc été dessinés à la fin du XIX siècle.


Les orientations actuelles


Aujourd'hui les activités du Centre sont organisées autour de trois thématiques : 1.Forêts : écologie fonctionnelle, environnement et produits, 2.Transferts, sécurité et qualité dans la chaîne alimentaire, 3.Agriculture économe et autonome pour le développement durable des territoires.


Un centre fédérateur


Le réseau des équipes INRA en Lorraine, qu’il s’agisse d’Unité de Recherche, d’Unités Sous Contrat ou d’Unités Mixtes de Recherche, fédère la majorité des équipes de recherche sur les écosystèmes ou l’agro-alimentaire en Lorraine, soit une communauté de recherche d’environ 500 personnes, réparties entre 3 établissements d’enseignement supérieur et cinq sites, outre les deux campus propres de l’Institut. Cette fédération et l’influence de l’INRA en Lorraine dépassent donc très largement la distribution de ses agents, très majoritairement concentrés sur des thématiques forestières. Au delà, le Centre INRA de Nancy est un acteur du pôle FABELOR, le pôle de compétence lorrain en sciences du vivant.

Le Centre a établi des partenariats scientifiques privilégiés en Europe et dans le monde. Depuis 2006, les sites de Nancy, Freiburg et Zurich sont associés et constituent un pôle européen de recherche, NFZ.forestnet, réunissant 700 scientifiques au service des forêts.


Demain


Les enjeux environnementaux, forestiers, agricoles, alimentaires, énergétiques sont de plus en plus prégnants à l’échelle mondiale et peuvent localement conduire à des tensions. Nos champs de compétence seront sollicités de manière croissante pour préserver la biodiversité, développer de nouvelles biotechnologies, contribuer à la production d’énergie, garantir l’accès à une eau et à une alimentation de qualité, bâtir un écosystème propice à l’épanouissement de chacun.

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

INRA Centre de Nancy - 54280 Champenoux


Structuration de la recherche sur le bois et la forêt à l'Inra

Les principaux centres Inra où se concentrent les activités de recherche sur le bois et la forêt sont :

Initiatives ayant reçu le soutien de l'Inra dans le domaine forestier