Groupe d'étude des mammifères de Lorraine

De Wicri Bois
Aller à : navigation, rechercher
GEML
Contact
Coordonnées
Adresse : Maison de l'Espace Vert Parc Sainte Marie Avenue du Maréchal Juin
54000 Nancy
Région : Lorraine
Pays : France
Site internet : http://www.geml.fr/
contact@geml.fr
Périmètre d'action
Statut de l'organisme : Association
Zone géographique : Lorraine
Types de milieu : Forêt, Zones humides et Autre
Mots-clé : mammifère, étude, protection, formation, information


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

A l'origine, le GEML était une section spécialisée d'une association plus vaste, le GECNaL (Groupe d'Etude et de Conservation de la Nature en Lorraine). Le 2 février 1983, iI s'en est séparé pour devenir une association à part entière.

Ses objectifs sont l'étude et la protection des mammifères sauvages en Lorraine.

Observer, étudier

L'étude et l'observation des mammifères ne sont pas toujours des activités faciles : les "gros" mammifères (blaireaux, cerfs, renards...) ont généralement des mœurs nocturnes et ne se laissent pas facilement approcher. Il est donc délicat d'organiser des séances d'observation pour des groupes de plusieurs personnes. Quant aux "petits" mammifères (mulots, campagnols, musaraignes...) leur observation est souvent fortuite et leur détermination délicate. C'est sans doute pour ces raisons que les associations mammalogiques comptent rarement un grand nombre de membres. A ce jour, le GEML regroupe environ 80 adhérents.

Former, informer

Bien que l'observation en groupe des mammifères ne soit pas toujours aisée, le GEML propose à ses membres ou à un plus large public, des sorties d'observations - en petits groupes : terrier de Blaireaux, recherches du Chat forestier, observations matinales du Renard ou du Chevreuil, brame du Cerf... - les observations du Castor ou du Chamois peuvent se faire en équipes de 7 à 10 personnes. - il est aussi possible d'accompagner l'un ou l'autre des membres du GEML lors de leurs sorties individuelles.

Pour en savoir plus, allez voir le programme des sorties ou contactez-nous.

Les connaissances collectées au fil des années ont donné lieu à plusieurs publications.

Protéger

Si la protection des espèces et des milieux passe par toutes ces activités de formation ou de sensibilisation du public, elle prend parfois des formes plus directes lors d'actions souvent menées en collaboration avec d'autres organismes ou associations.

Le GEML ou ses membres à titre individuel, participent aussi à des études d'impact ou siègent dans des commissions (Conseil Départemental Chasse et Faune Sauvage, divers groupes de pilotage...)

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

{{{Commentaire}}}