Fondation hëllef fir d'natur

De Wicri Bois
Aller à : navigation, rechercher
HFN
Contact
Coordonnées
Région : Luxembourg (pays)
Pays : Luxembourg (pays)
Périmètre d'action
Statut de l'organisme : Association


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

La Fondation Hëllef fir d'Natur est un organisme d'utilité publique, créé en 1982


Les principaux domaines d'activités sont l'acquisition et la gestion de réserves naturelles, les campagnes d'information et de sensibilisation pour la sauvegarde de la nature et de la biodiversité, les études et recherches scientifiques, la sauvegarde de la forêt, la réalisation de projets nationaux, interrégionaux et européens ayant comme objectif principal la préservation et la restauration de l'environnement naturel.


La collecte de dons et les legs permettent d'atteindre les objectifs précités.


La fondation est propriétaire de 1085 ha de réserves naturelles (prés humides, roselières, pelouses sèches, mares et plans d'eau, taillis de chênes et futaies de hêtres, haies, vergers, vignobles en terrasses, friches et fonds de vallées ardennaises,...), des milieux riches en biodiversité. L'entretien et la gestion de ces habitats se font en collaboration avec des agriculteurs, des bénévoles ou des équipes d'institution sociale.


La fondation a lancé, contribué et participé à de nombreux projets et actions de grande envergure, comme par exemple: •la sauvegarde des zones humides et fonds de vallées de l'Oesling, •la restauration de la population de la moule perlière, •la renaturation de l'Alzette à Schifflange, •le plan d'action pour les vergers à hautes tiges •la protection de la nature au niveau communal.


Notre but: la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié.


Notre démarche: la protection des biotopes ainsi que l'exploitation durable de nos ressources naturelles.

Nos méthodes: sensibilisation et conseils; actions pratiques dans le domaine de la protection de la nature et des espèces; sauvegarde, renaturation et entretien de biotopes rares et menacés; recueil de données et recherche scientifique; actions ciblées dans les domaines politique et administratif.

Notre base: des citoyens conscients de leur responsabilité, se passionnant pour la beauté de la nature et ses interactions inhérents, qui s'engagent à préserver notre environnement afin de garantir la survie de nos générations futures.

Nos partenaires: des coopérations bien définies sur le plan national et international avec nos partenaires et autres organisations oeuvrant dans le même but.

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

{{{Commentaire}}}