Faune & biotopes

De Wicri Bois
Aller à : navigation, rechercher
Faune & biotopes
Contact
Coordonnées
Adresse : 98, rue Nanon
B-5000 Namur
Région : Région wallonne
Pays : Belgique
Site internet : http://www.faune-biotopes.org/
Périmètre d'action
Type de l'organisme (vis-à-vis de la rech. participative) : asbl
Zone géographique : Wallonie
Mots-clé : Wallonie, faune, biotope, sylviculture, étude, gestion


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

Etude & gestion de la faune sauvage et des habitats


Fédérer les acteurs du milieu rural…

Faune & Biotopes cherche à mettre en valeur les intérêts pour la plupart communs des différents acteurs du milieu rural. Cette approche participative se fait dans une logique de rapprochement constructif entre les acteurs plutôt qu’en opposition.

… au bénéfice de la faune et des habitats !

Faune & Biotopes défend une certaine conception des rapports entre l’homme et la nature, sans excès de sensiblerie, et veut contribuer au développement durable de notre société.

Faune & Biotopes réalise cela par :

  • des plans d’action intégrés en faveur de la faune et des habitats ;
  • des études ciblées ;
  • l’information et la formation ;
  • la réalisation concrète de projets sur le terrain.

L’association regroupe principalement des universitaires et des techniciens impliqués dans les milieux ruraux (agriculteurs, environnementalistes, chasseurs …).

Faune & Biotopes est une association sans but lucratif née en 2000, dynamique, apolitique, modérée et fédératrice.

Nos métiers

Faune & Biotopes a pour métier toute activité ayant trait à l'étude ou à la gestion de la faune et des habitats dans une optique multifonctionnelle et intégrée.

Comment ?

Faune & Biotopes a développé des départements spécialisés mais complémentaires (habitats agricoles, faune & chasse durable, ...) qui proposent des solutions globales tenant compte de l'ensemble des paramètres.

L’asbl regroupe les compétences nécessaires et développe d’étroites collaborations avec d’autres organismes reconnus dans le monde de la faune et des habitats.

Pourquoi ?

Faune & Biotopes considère qu’une bonne connaissance et une bonne gestion de la faune et de ses habitats est un des moyens les plus efficaces en faveur de la conservation de la nature.

Pour qui ?

Par les actions qu’elle développe, Faune & Biotopes intéresse :

  • les amateurs de faune sauvage en général et les acteurs impliqués dans sa gestion
  • les acteurs impliqués dans la gestion des biotopes ou du paysage
  • les agriculteurs, les propriétaires forestiers et les gestionnaires de territoires, notamment des territoires de chasse
  • les scientifiques
  • toute personne soucieuse de voir baisser les tensions entre les différents acteurs de la nature

HABITATS BOISES

La sylviculture ... multifonctionnelle

Les bois et forêts constituent un patrimoine naturel, économique, social, culturel et paysager. Les pratiques sylvicoles méritent d’être raisonnées pour la restauration d’un équilibre faune-flore.

Conserver les habitats naturels, la flore et la faune, c’est le plus souvent soutenir les actions humaines douces qui, au fil du temps, ont façonné la diversité biologique de nos territoires.

Comme pour le reste de nos activités, nous privilégions l’approche participative cherchant un rapprochement constructif entre les différentes fonctions.

Nous visons une sylviculture douce, économe qui mise davantage sur la capacité de l'écosystème forestier à se perpétuer et à accueillir la faune. Nous évitons les investissements importants pour préparer le terrain, reboiser et entretenir les plantations. Plusieurs méthodes de gestion sont possibles comme Pro Silva dont les principes sont :

  • la priorité à l'amélioration du site et du peuplement, ce qui implique un bon choix d'essences, si possible en mélange;
  • l'abandon des coupes rases de grandes surfaces et, d'une manière générale, de toute intervention brutale;
  • l’exploitation soignée, notamment par l'emploi intelligent des moyens de débardage;
  • la priorité à l'éducation individuelle des arbres quelle que soit leur fonction. Un arbre n'est pas enlevé tant qu'il est utile, soit par sa production directe de bois de valeur, soit par les fonctions de protection qu'il assume;
  • la régénération relativement lente à l'abri des grands arbres qui assument une double fonction d'éducation et de protection des recrus. La régénération naturelle est privilégiée lorsque les essences en place sont productives et conformes à la station. Mais le reboisement n'est pas exclu.

HABITATS BOISES

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

Cette asbl prône une sylviculture avec " une approche participative cherchant un rapprochement constructif entre les différentes fonctions"

La propriété « Typologie » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{Typologie}}} » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.