Association pour la protection des animaux sauvages

De Wicri Bois
Aller à : navigation, rechercher
ASPAS
Contact
Coordonnées
Adresse : BP 505
26401 Crest
Pays : France
Téléphone : 04 75 25 10 00 (fixe pro)
Site internet : http://www.aspas-nature.org/
Périmètre d'action
Statut de l'organisme : Association
Type de l'organisme (vis-à-vis de la rech. participative) : Organisme ressource
Types de milieu : Forêt, Zones humides et Autre


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

Présentation générale


100% INDÉPENDANTE


L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une organisation non gouvernementale (ONG) 100% indépendante qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action.

C’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature.

ACTIVE

L’ASPAS oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.

Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus . Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces . Elle demande l’arrêt de la chasse le dimanche, réhabilite les animaux dits « nuisibles », protège les oiseaux migrateurs vis-à-vis de la chasse, etc.

Exemples de campagnes ASPAS : La connaissance et la protection des loups, la réhabilitation des animaux «nuisibles», la préservation des oiseaux migrateurs, la protection des amphibiens, la promotion du jardinage biologique, l’interdiction des poisons dans la nature,…

Des brochures et des guides : Vive le renard !, Vive le blaireau !, Cessez le feu !, Ces animaux qui dérangent, Guide de découverte des animaux en méditerranée, Guide d’identification des animaux sauvages, les insectes jardiniers…

EFFICACE

Avec plus de 2 000 procédures engagées devant les tribunaux depuis 30 ans, l’ASPAS œuvre efficacement pour le respect et l’évolution du droit de l’environnement. Grâce à une forte expérience et un savoir-faire juridique l’action de l’ASPAS porte ses fruits : en 2008 l’association est reconnue d’utilité publique . Si le loup est aujourd’hui protégé en France, si l’on peut interdire aux chasseurs d’entrer dans sa propriété, si les coccinelles sont utilisées par les jardiniers, c’est en grande partie grâce à l’ASPAS.


Des objectifs concrets pour la nature : ■Protéger la faune, préserver le patrimoine naturel et défendre les droits des non chasseurs ■Réhabiliter les espèces dites “nuisibles”, comme le renard, la pie, le putois … ■ Faire respecter les lois de protection de la nature. ■Favoriser la connaissance et la protection du loup. ■Obtenir l’abolition de la chasse aux oiseaux migrateurs. ■Obtenir une trêve de la chasse le dimanche pour que chacun puisse se promener en sécurité. ■Promouvoir le jardinage naturel et l’utilité des insectes auxiliaires. ■Lutter contre les nuisances (pollutions, pesticides…) qui affectent les milieux naturels et la santé humaine. ■ Promouvoir la mise en place de refuges pour la faune sauvage. ■ Préserver les espèces et les habitats fragiles par la maîtrise foncière à travers le Conservatoire ESPACE.

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

Il s'agit d'une ONG.