Association nationale des élus de la montagne

De Wicri Bois
Aller à : navigation, rechercher
ANEM
Contact
Coordonnées
Adresse : 7, rue de Bourgogne
75007 Paris
Pays : France
Téléphone : 01 45 22 15 13 (fixe pro)
Site internet : http://www.anem.org/
contact@anem.org
Périmètre d'action
Statut de l'organisme : Association
Type de l'organisme (vis-à-vis de la rech. participative) : Organisme ressource
Zone géographique : Vosges (département)
Types de milieu : Forêt, Zones humides et Autre
Mots-clé : montagne, développement durable,


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

La principale mission de l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM) est de donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la montagne. La loi reconnaît une spécificité montagne, un droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de 25% du territoire français.

Lors de sa constitution, elle s'est fixée une triple mission :

  • faire connaître la spécificité et l'identité de la montagne et, d'une façon plus générale, défendre la cause de la montagne au sein de la collectivité nationale et de l'Union européenne ;
  • apporter un appui aux collectivités de montagne dans l'exercice de leurs missions et renforcer structurellement leur capacité d'action ;
  • offrir un lieu de débat et d'échange sur les grandes problématiques de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

L'ANEM vise à promouvoir le développement équilibré et durable de chacun des six massifs français (Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées, Corse) pour que ces territoires puissent pleinement assurer leur triple fonction productive, récréative et environnementale.

Pour pérenniser les principes régissant ce qui allait devenir la loi montagne de 1985, les élus se sont regroupés au sein de l’Association nationale des élus de la montagne en octobre 1984. La loi reconnaît une spécificité montagne, un droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de 25% du territoire français.

L'ANEM regroupe aujourd'hui plus de 4000 communes, 42 conseils généraux, 12 conseils régionaux, 240 parlementaires (députés et sénateurs). Le nombre et la qualité des adhérents lui conférant une légitimité incontestable, l’association est reconnue par le gouvernement comme un interlocuteur qualifié sur toutes les questions relatives à la montagne ou l’aménagement de son territoire. Elle participe ainsi à la définition des politiques nationales.

Thèmes d'intervention

  • Accueil-Services-Solidarités
  • Développement économique et ressources locales
  • Gestion durable de l'espace et environnement
  • Politiques territoriales

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

{{{Commentaire}}}